manga maniac et otaku
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


japon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'ijime

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
satsuki
Okamishujin-sama
satsuki


Nombre de messages : 1393
Age : 30
Localisation : drome
Date d'inscription : 01/03/2007

L'ijime Empty
MessageSujet: L'ijime   L'ijime Icon_minitimeSam 10 Mai - 9:43

Qu'est ce que l'Ijime...

L'Ijime est un phénomène de société japonais dont on date l'apparition au début des années 1980.

Dans la langue japonaise, « Ijime » s'écrit en hiragana, いじめ. Ce mot vient du verbe いじめる (Ijimeru), que l'on traduit par « taquiner, persécuter, tourmenter, maltraiter, asticoter . Ijime signifie ainsi « tourmenter plus faible que soi ».


Les victimes des persécutions

Les victimes d'Ijime sont, en règle générale, des élèves qui se démarquent : ils peuvent être les plus petits ou les plus grands, les plus jeunes, des élèves ayant étudié à l'étranger, ayant des mauvais résultats, ou à l'inverse, de très bonnes notes, ou tout simplement quelqu'un de plus faible psychologiquement. Les raisons sont très diverses, et ne peuvent pas être clairement définies. Ainsi, les persécuteurs, si on les interroge sur les raisons qui les ont poussés à désigner untel comme cible de leurs brimades, ne savent que répondre, probablement parce qu'il est difficile pour eux de reconnaître qu'ils rejettent ceux qui leur sont différents, mais aussi parce que ces raisons ne sont pas réellement définies dans leur esprit. Nous verrons dans les sections Le stress à l'école et Peur de la différence certains éléments qui permettent de comprendre pourquoi un élève en particulier devient victime d'Ijime.

Les persécuteurs

Les persécuteurs sont généralement les meneurs de la classe, ceux qui sont populaires. Mais ce sont aussi, comme nous le verrons plus tard, des élèves particulièrement sujets au stress. Quoi qu'il en soit, ces enfants n'ont généralement pas conscience de la gravité de leurs actes, et ne soupçonnent pas les conséquences que leurs persécutions peuvent avoir. En générale, ils ne ressentent pas de regret vis-à-vis de ce qu'ils ont fait. La plupart d'entre eux estiment que l'Ijime est quelque chose qui va de soi dans une société moderne. Certains considèrent même qu'il ne s'agit que d'un jeu.

Il y a en général plusieurs persécuteurs, partant du principe qu'un seul sujet isolé n'aura que peu de possibilités de répliquer contre un groupe entier.

Les élèves passifs

Bien sûr, tous les élèves ne sont pas des persécuteurs, mais leur rôle est suffisament important pour que nous puissions les considérer comme des acteurs. Ils n'interviennent pas directement dans l'Ijime, mais y sont impliqués car ils cautionnent tacitement les persécutions de leurs camarades. Ainsi, 56% des lycéens savent qu'il y a des persécutions dans leur classe, mais ne réagissent pas. Ils jouent également un rôle dans l'Ijime, car, en refusant de s'interposer et en ne dénonçant pas leurs camarades, de peur de se retrouver à leur tour la cible de ces brimades, ils permettent au schéma de l'Ijime de se mettre en place. Ces élèves sont donc des « suiveurs », qui se positionnent derrière les meneurs de la classe afin de ne pas être rejetés par ces derniers.

Les professeurs

Les professeurs ont un rôle très important dans l'Ijime, parce qu'ils représentent l'autorité directe, et que, en conséquence, ils sont les plus à même de mettre fin aux brimades qui ont lieu au sein des classes dont ils ont la charge. Cependant, ils ne se sentent pas réellement concernés par ce problème, tant et si bien qu'ils n'agissent pas. La plupart ont l'impression que cela ne fait pas partie de leur rôle. C'est pourquoi, dans le meilleur des cas, les professeurs nient l'existence d'un tel problème et ferment les yeux.

Mais il y a également des cas où les professeurs prennent le parti des persécuteurs. Ils les incitent à remettre l'élève « dans le droit chemin ». Nous pouvons penser qu'ils éprouvent la même répulsion à l'égard de l'enfant différent que les autres élèves de la classe.

Prenons le cas d'élèves qui ont séjourné dans un pays anglophone et qui reviennent étudier au Japon. Il est fait état de professeurs qui demandent à des élèves de reprendre l'accent japonais pour parler Anglais. Parfois, ils font subir des discriminations à ces élèves en les laissant volontairement à l'écart de la classe.

Les parents

La plupart du temps, les parents de victimes d'Ijime n'apprennent que très tard le problème. Certains l'ignorent même jusqu'au moment où un évènement tragique (suicide ou meurtre, par exemple, comme nous le verrons dans les Histoires d'Ijime) ne leur fasse prendre conscience de la réalité des faits.
Evidemment, l'Ijime est une situation très difficile à accepter pour des parents. Ils peuvent ressentir un sentiment de culpabilité, pensant que ce qui arrive est de leur faute, à cause de l'éducation qu'ils ont inculquée, ou au contraire, en vouloir à cet enfant qui leur cause des soucis. Parfois, ils vont même jusqu'à l'accabler, l'accusant d'avoir cherché d'une manière ou d'une autre ce qui lui arrive. Ils se heurtent à beaucoup d'interrogations, ils cherchent par exemple à savoir pourquoi c'est précisément leur enfant qui a été pris pour cible de l'Ijime.
Même s'ils n'ignorent pas l'existence de l'Ijime dans la société japonaise, ils n'ont pour la plupart jamais envisagé que de telles persécutions puissent avoir lieu à l'encontre de leur enfant. C'est pourquoi il n'est pas rare que des parents de victimes ne se rendent pas compte de ce qui arrive à leur enfant, ne parvenant pas à voir les premiers stigmates des persécutions.
Revenir en haut Aller en bas
https://satsuki.niceboard.com
TAKUTO
karatéka
TAKUTO


Nombre de messages : 242
Age : 30
Localisation : là oùje ne suis pas tu n'est pas. là où tun'es pas je suis. là où je ne suis pas tu est.
Date d'inscription : 02/03/2007

L'ijime Empty
MessageSujet: Re: L'ijime   L'ijime Icon_minitimeSam 10 Mai - 12:14

JE TROUVE CE SUJET TRES INTERRESANT? C'EST UNE CHOSE QUE L4ON RETROUVE SOUVENT DANS LES MANGAS DRAMA;C'EST UNE CHOSE DIFICILE A MENER DANS UN MANGA CE QUI EN FAIT UN COMPLEX TRES INTERRESANT QUAND L'HISTOIRE EST REUSSITE.
J'ADORE CE GENRE DE MANGA.
VIVE LES DRAMA! L'ijime 335934
Revenir en haut Aller en bas
http://agito-kira.skyrock.com/
satsuki
Okamishujin-sama
satsuki


Nombre de messages : 1393
Age : 30
Localisation : drome
Date d'inscription : 01/03/2007

L'ijime Empty
MessageSujet: Re: L'ijime   L'ijime Icon_minitimeDim 11 Mai - 6:42

La plupart des cas d'Ijime ne sont jamais révélés : c'est parce que les victimes ne veulent pas raconter leurs souffrances ; ni à leur famille, vis à vis desquels ils se sentent coupables, ni à une quelconque autorité, puisque certains professeurs cautionnent ces actes, et que la plupart ne diront rien. (Voir la section Les acteurs de l'Ijime) Cependant, parfois, les journaux font état de quelques faits, en général particulièrement choquants. En voici quelques uns.

en 1986, un élève d'école primaire victime d'Ijime depuis quelques temps déjà a été contraint de participer à un jeu baptisé « jeu de la cérémonie funèbre » ; ses camarades ont mis en scène une cérémonie dans laquelle la jeune victime devait jouer le mort. Quelques temps après, le persécuté s'est suicidé et l'événement fut relayé par les journaux, établissant que l'instituteur avait lui aussi participé à la cérémonie.


Le 27 novembre 1994, un jeune japonais du nom de Kiyoteru, victime d'Ijime depuis l'équivalent du CM2, se pend en laissant une lettre dans laquelle il explique les persécutions dont il a été victime. Il a ainsi été forcé à voler de l'argent à ses parents et fait également état d'autres violences, dont il ne veux pas parler. L'enquête qui suivra permettra de révéler qu'il avait été forcé à se masturber devant ses camarades, et à se mettre à quatre pattes "comme un chien" devant le supermarché local.

En février 1985, un collégien se donne la mort en laissant une lettre dans laquelle il explique son geste : il a bon espoir que son geste lance une vague d'actions contre l'Ijime, permettant ainsi aux autres enfants d'éviter les souffrances qu'il a dû endurer.

Autre cas, en novembre 1984, deux lycéens victimes d'Ijime tuent leur persécuteur, avant de jeter son corps dans la rivière.
Revenir en haut Aller en bas
https://satsuki.niceboard.com
tsuki-yomi
Fan déchéné(e)
tsuki-yomi


Nombre de messages : 145
Age : 32
Localisation : Vous pensez réllement que je vais le dire ?!
Date d'inscription : 12/04/2008

L'ijime Empty
MessageSujet: Re: L'ijime   L'ijime Icon_minitimeMer 11 Juin - 10:41

Halalalala Ce qui sont responsable de L'ijime méritte de mourir sérieusement faire subire ça a une personne inocente c'est lache....Qu'il viennent se battre....De toute façon ce monde est dans les thénèbre...
Revenir en haut Aller en bas
TAKUTO
karatéka
TAKUTO


Nombre de messages : 242
Age : 30
Localisation : là oùje ne suis pas tu n'est pas. là où tun'es pas je suis. là où je ne suis pas tu est.
Date d'inscription : 02/03/2007

L'ijime Empty
MessageSujet: Re: L'ijime   L'ijime Icon_minitimeMer 11 Juin - 15:52

pour une fois, je ne suis que parcielement d'accord avec toi tsuki-yomi, si les tenebres existent ils sont deja moin pourri que ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://agito-kira.skyrock.com/
satsuki
Okamishujin-sama
satsuki


Nombre de messages : 1393
Age : 30
Localisation : drome
Date d'inscription : 01/03/2007

L'ijime Empty
MessageSujet: Re: L'ijime   L'ijime Icon_minitimeMer 11 Juin - 16:41

Mais pourquoi vous dite ça !!!! Si il existe des ténèbres,Il existe aussi de la lumière dans ce monde et un jour elle reffera surface,je crois pas que tout le monde soit mauvais,un jours il ni aura plus de geurre ni de problème,C'est juste une question de temps
Revenir en haut Aller en bas
https://satsuki.niceboard.com
TAKUTO
karatéka
TAKUTO


Nombre de messages : 242
Age : 30
Localisation : là oùje ne suis pas tu n'est pas. là où tun'es pas je suis. là où je ne suis pas tu est.
Date d'inscription : 02/03/2007

L'ijime Empty
MessageSujet: Re: L'ijime   L'ijime Icon_minitimeJeu 12 Juin - 15:43

pouahahaha! oh l'autre! elle est tare? j'ai mal au bide! on dirai une pretresse!
Revenir en haut Aller en bas
http://agito-kira.skyrock.com/
satsuki
Okamishujin-sama
satsuki


Nombre de messages : 1393
Age : 30
Localisation : drome
Date d'inscription : 01/03/2007

L'ijime Empty
MessageSujet: Re: L'ijime   L'ijime Icon_minitimeJeu 12 Juin - 17:12

Et alors ?! :p ça fait quoi ?! Je crois en ça.....Après ma mort je serais bien un ange gardien (lol)
Revenir en haut Aller en bas
https://satsuki.niceboard.com
TAKUTO
karatéka
TAKUTO


Nombre de messages : 242
Age : 30
Localisation : là oùje ne suis pas tu n'est pas. là où tun'es pas je suis. là où je ne suis pas tu est.
Date d'inscription : 02/03/2007

L'ijime Empty
MessageSujet: Re: L'ijime   L'ijime Icon_minitimeVen 13 Juin - 15:43

ah bon? moi je serait un shinigami!
Revenir en haut Aller en bas
http://agito-kira.skyrock.com/
satsuki
Okamishujin-sama
satsuki


Nombre de messages : 1393
Age : 30
Localisation : drome
Date d'inscription : 01/03/2007

L'ijime Empty
MessageSujet: Re: L'ijime   L'ijime Icon_minitimeVen 13 Juin - 16:01

Vas pas te faire un Hara-Kiri
Revenir en haut Aller en bas
https://satsuki.niceboard.com
tsuki-yomi
Fan déchéné(e)
tsuki-yomi


Nombre de messages : 145
Age : 32
Localisation : Vous pensez réllement que je vais le dire ?!
Date d'inscription : 12/04/2008

L'ijime Empty
MessageSujet: Re: L'ijime   L'ijime Icon_minitimeJeu 3 Juil - 8:26

satsuki a écrit:
Mais pourquoi vous dite ça !!!! Si il existe des ténèbres,Il existe aussi de la lumière dans ce monde et un jour elle reffera surface,je crois pas que tout le monde soit mauvais,un jours il ni aura plus de geurre ni de problème,C'est juste une question de temps

C'est un peu naïf tous ça...... Evil or Very Mad
Je pense que ça n'arrivera jamais !!!!
Les hommes veulent à tout pris se battre pour l'argent,le pouvoir et la domination....
Ce monde est corromput
Revenir en haut Aller en bas
TAKUTO
karatéka
TAKUTO


Nombre de messages : 242
Age : 30
Localisation : là oùje ne suis pas tu n'est pas. là où tun'es pas je suis. là où je ne suis pas tu est.
Date d'inscription : 02/03/2007

L'ijime Empty
MessageSujet: Re: L'ijime   L'ijime Icon_minitimeJeu 3 Juil - 10:18

exact. meme ceux qui disait quil fallait arreter de se battre sont pourris
exemple, les chretiens, ils en avais que pour le pouvoir et l'argent! et meme pour le s*xe! il y a eu de nombreux cure qui faisaient de la pedophilie!
Revenir en haut Aller en bas
http://agito-kira.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





L'ijime Empty
MessageSujet: Re: L'ijime   L'ijime Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ijime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
manga maniac et otaku :: Japon :: japon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser